Ampelidae

Identité Visuelle 

Ampelidae est une gamme de vin créée et dirigée par Fréderic Brochet. Monsieur Brochet souhaitait une évolution de son identité visuelle afin de souligner son appellation "vins contemporains".

 

Mon travail c'est alors porté vers des recherches graphiques à partir des caractéristiques naturelles qui font l’identité profonde des vins Ampelidae. Trois pistes sont explorées puis déclinées sur le marquage des bouteilles :

La carte et le terroir 

A partir de prises de vues satellite des différents domaines cultivés, je redessine des cartes, suggérant de manière graphique les parcelles de vigne, les forêts, les prairies.... Selon le vin contenu dans le flacon, la parcelle correspondant au cépage de ce vin est mise en relief sur la bouteille.

Façonner le terroir 

Lors de ma visite au manoir de Lavauguyot, j’ai noté la présence de marques sur les parois de la cave troglodyte, dues aux coups portés sur la pierre lorsque la cave fut creusée. Le motif ainsi créé m’a inspiré une déclinaison en dessin de ses marques représentatives du terroir de Ampelidae.

Nature et terroir 

La passerelle nature présentée à Lavauguyot m’a inspiré une déclinaison graphique des plantes associées à chaque cépage. Ainsi, le marquage des bouteilles présente la plante associée au cépage correspondant au vin contenu dans le flacon.